le bachelor informatique

Formation en informatique, un véritable passeport pour les métiers du tourisme

Passionné du tourisme et de l’informatique  ? Alors pourquoi pas partir dans une école de e-commerce orienté tourisme . Le mariage entre les deux secteurs, à travers une formation, est possible et même très encouragé tant la plupart des métiers du tourisme qui recrutent exigent du candidat des connaissances très pointues en informatique.

Le tourisme est marqué ces dernières années, par une forte croissance : plus de 7% dans le monde en 2017, la France étant la destination la plus prisée. Il s’agit là donc de l’un des secteurs de l’économie les plus pourvoyeurs d’emplois. Parmi les profils les plus recherchés en tourisme figurent les candidats ayant un diplôme dans l’un des domaines de l’informatique. En effet, ces dernières années, la plupart des métiers du tourisme ont été profondément transformés par la digitalisation, de sorte que la recherche des destinations, la préparation du voyage, les réservations, la gestion du flux des touristes… se font grâce à l’apport de l’informatique.

Quelques spécialités en informatique recherchées

Les profils recherchés en informatique appliquée au tourisme sont nombreux. Parmi ceux-ci figurent les développeurs d’applications et de logiciels de gestion, les concepteurs de bases de données et les créateurs de sites web. Les opérations de gestion au quotidien requièrent également des connaissances pointues dans la mise en place et l’administration de systèmes informatiques, de logiciels de gestion hôtelière et de restauration, la sécurité informatique, le cloud computing et de bien d’autres applications informatiques.

Formation et débouchés

L’accès à la plupart des postes à pourvoir est possible déjà avec un Bachelor tourisme ou une licence professionnelle dans l’un de ces secteurs de l’informatique liée au tourisme. Quant aux débouchés, tous les secteurs du tourisme sont à la recherche des employés bien formés en informatique. Outre les acteurs traditionnels comme les agences et compagnies de voyage, les hôtels et les restaurants, de plus en plus de nouveaux intervenant sont dans le domaine grâce à l’influence croissante du numérique. Les écoles spécialisés dans ces formations sont essentiellement dans les grandes villes comme le master tourisme à Lyon , paris ou encore bordeaux ( exemple avec http://www.webtech.institute/lecole/)