Architecture d’un site : comment la rendre « friendly » ?

Pour améliorer le positionnement de son site sur moteur de recherche, il faut procéder à plusieurs actions. Parmi les étapes incontournables figurent l’optimisation onsite et offsite ainsi que l’obtention de backlink grâce au netlinking. Notez qu’il faut penser au SEO avant même la création de la plateforme. Cette initiative permet non seulement de réussir son référencement, mais aussi d’économiser de l’argent. À ce propos, les experts SEO conseillent de miser sur une architecture « friendly ». Redécouvrez dans les lignes suivantes les détails importants sur ce sujet.

Petit rappel sur l’architecture SEO

L’architecture SEO n’est autre que la structure permettant aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, bing, etc.) d’accéder plus facilement aux contenus et aux liens de la plateforme. Pour l’optimiser, il est indispensable de se pencher sur plusieurs critères. Dans la pratique, vous devez analyser attentivement les éléments que les crawleurs verront à premier abord. Ces derniers ne doivent pas passer trop de temps sur la page en question pour que le contenu de celle-ci soit valorisé. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien choisir l’architecture de son site. N’hésitez pas à privilégier le menu « header » et à prioriser les rubriques les plus importantes. Oui, mais comment faire ?

Comment bien structurer votre site internet ?

Une structure bien réalisée est un gage de performance pour les moteurs de recherche. Sûrement, ceux-ci n’hésiteront pas à les mettre en avant sur leur SERP. Afin de les satisfaire, il faut non seulement présenter les éléments incontournables sur le site, mais il est également indispensable de les mettre en valeur.

Les éléments incontournables pour une structure optimisée

Pour être bien vu par Google et consorts, il est judicieux d’ajouter un minimum de textes sur la plateforme. Bien sûr, la lisibilité et la qualité des informations présentées dans la rédaction jouent un rôle crucial. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de site décident de faire confiance à des spécialistes dans le domaine de l’écriture pour le web. Certains diront sûrement qu’il est tout à fait possible de bien positionner une page sans utiliser un contenu textuel. Effectivement, cette mission est possible, mais complexe. Elle requiert du temps et beaucoup d’efforts.

À part le texte, le site internet doit intégrer des liens pointant vers d’autres parties de la plateforme. Tout comme le contenu textuel, il faut optimiser sémantiquement ces URL. Il sera, de cette manière, plus facile pour le moteur de recherche de comprendre que la page traite une thématique particulière, mais qu’elle est aussi capable d’orienter les visiteurs vers d’autres contenus supplémentaires. Ces derniers intéressent à coup sûr les personnes à la recherche d’information concernant le sujet en question.

Techniques pour valoriser les éléments incontournables

Une architecture excellente permet aux moteurs de recherche de trouver rapidement les éléments importants du site. Pour ce faire, il faut mettre en valeur les liens internes. En d’autres termes, il est obligatoire de concevoir un maillage interne optimisé SEO. Cette tâche commence par choisir des mots clés parfaits pour privilégier les catégories (ou produit) principales de la plateforme. Ceux qui ciblent une requête assez longue (avec plusieurs mots) doivent éviter les jeux de mots pour obtenir le résultat recherché. S’il s’agit d’un site où les rubriques principales sont accessibles via image, il faut exploiter la balise « alt » en y ajoutant la fameuse expression clé.

Par ailleurs, il est astucieux de se concentrer sur le code utilisé pendant la conception de la plateforme. L’idéal est de débuter cette dernière par des informations intéressantes pour les internautes et non par des éléments de CSS et des linges de scripts. Certes, la balise title n’est généralement pas importante pour les utilisateurs, mais elle tient une place prépondérante pour les robots du moteur de recherche du fait qu’elle est le premier élément qu’ils analysent. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre le temps de bien la rédiger.

Bref, vous savez maintenant l’essentiel sur la structure optimisée SEO. Notez tout de même que l’améliorer de l’architecture d’un site est une mission assez difficile. Le mieux est donc de la confier à un expert SEO. Celui-ci connaît les méthodes appropriées pour la mener à bien. Il est assez expérimenté pour faire face aux nombreux problèmes susceptibles de survenir pendant la réalisation de la tâche.